Tuto : feutrer un pot motif « flammes » au savon

pot flammes moyen

Je vous propose un tuto pour vous montrer comment je feutre au savon :

 

Pour réaliser ce pot motif « flammes » il faut :

– du film bulles (oui le même que pour les déménagements !)

– un pulvérisateur

– un morceau de tissu style « organza » (plus ou moins 30 cm x 30 cm)

– du savon liquide (liquide vaisselle conviendra très bien)

– de la laine cardée (laine mèche à feutrer) jaune, orange et rouge

 

Pour commencer, on découpe un grand rectangle de film bulles. On travaillera tout le temps sur ce rectangle.

bulles

 

Ensuite, dans du film bulles, on découpe la forme que le pot aura quand il sera « écrasé à plat », donc environ cette forme :

forme 1

Le mieux est de travailler dehors (vraiment !!) car on va mettre de l’eau et du savon un peu partout sur la table, le sol…

 

On pose donc notre grand rectangle de film bulle sur la table et on prépare un pulvérisateur d’eau (sans savon d’abord).

On pose notre forme en film bulles sur notre grand rectangle puis on pose des mèches de laine jaune en quadrillage sur la forme et au-delà de la forme. C’est à dire qu’on va poser des mèches horizontalement, verticalement puis encore horizontalement puis encore verticalement etc… en la laissant dépasser partout sur la forme, sans laisser de trou. On appuie avec la main pour sentir si c’est trop épais ou trop fin.

Ensuite on dispose quelques mèches orange sur le bas de la forme en laissant dépasser aussi. Puis des mèches rouges plus petites (pour dessiner des flammes).

Là on va pulvériser très légèrement la laine avec de l’eau pour aplatir un peu le tout et pouvoir retourner la forme (si vous en mettez trop ça risque de feutrer avant l’heure et tout sera raté !!). On retourne le tout. On se retrouve donc avec la forme en film bulles sur la laine.

Là il faut replier ce qui dépasse pour enfermer la forme en film bulles (sauf le haut du pot car ça sera ouvert). Et on recommence avec le quadrillage de laine mèche jaune mais qui ne dépasse pas de la forme, puis le dessin de flammes, puis l’eau très légèrement.

tuto feutrage 11

 

Là on va pouvoir commencer à feutrer.

On prépare donc un pulvérisateur avec de l’eau et du savon liquide : on remplit d’eau et on ajoute un peu de savon liquide puis on mélange avec un bâton (on secoue pas sinon ça va mousser très fort).

Dans un premier temps on pulvérise la forme, on hésite pas à en mettre beaucoup, et on roule le tout dans le grand rectangle de film bulles comme un gâteau roulé à la confiture (le film bulle est la génoise, la laine est la confiture) et on roule le boudin d’avant en arrière en appuyant bien pendant 1 minute. On déroule, on fait pivoter la forme de 90° (on l’avait verticalement devant nous, on la voit maintenant horizontalement), on enroule et on recommence. C’est la première étape de massage; ça permet de fixer les fibres entre elles pour pouvoir masser à la main sans problème ensuite. Vous pouvez dérouler.

Puis on pulvérise la forme et on masse avec le plat de la main sur le tissu organza : entre notre main et la forme il y aura toujours ce tissu pour commencer le feutrage. On pulvérise régulièrement pour que la forme soit tout le temps humide et pleine de savon, on retourne, on masse, on masse et on masse ! En mettant la main dans cette sorte de « gant » on masse surtout bien les côtés ! On laisse bien la forme en film bulles dans ce « gant » en laine quand on le feutre.

tuto feutrage 4

Ensuite quand ça forme du feutre bien ferme on peut finir en massant à la main sans tissu organza. On masse bien le bord du pot pour que le haut soit bien feutré.

On rince notre forme pleine de savon sous de l’eau très chaude (sans vous brûler non plus !) pour finir le feutrage et enlever le savon.

On forme notre pot en forme de pot et on le laisse sécher comme ça (à l’air libre).

FIN

 

Le problème qui peut arriver c’est le feutrage des côtés qui se fait mal (si on a feutré avant l’heure, si on a pas assez massé les côtés et pas assez tôt, si trop peu de laine dépassait…). Ça ne se rattrape pas mais on ne réussit pas à 100% du premier coup ! Cependant ça arrive vite en s’entraînant un peu !

 

Voici un autre exemple avec un motif « flamme » :

pochette flammes laine feutrée

Vous pouvez réalisez des pochettes, des boules, des sacs… il suffit d’imaginer la forme « écrasée à plat » et de la découper dans du papier bulles.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *