DIY : Gabarit pour plume en strass thermocollants

Parfois je réalise des motifs en strass thermocollants pour mon plaisir perso ou pour les offrir à mes proches. On a besoin d’un peu de matériel, c’est parfois technique, parfois un peu moins, parfois beaucoup moins; il y a mille façons de réaliser une forme en strass, je vais vous en montrer quelques unes dans plusieurs articles sur ce blog.

Je sais que quand j’utilise mon plotter ou du matériel que tout le monde n’a pas, j’ai des commentaires du style « pff on a pas ça chez nous, n’importe de quoi de nous montrer ça »; mais sachez que pas mal d’accros aux loisirs créatifs ont un petit plotter de bureau chez eux et on peut aussi en trouver dans des fablab (lieux de créations ouverts à tous, dans différentes villes). Sur mon blog je n’ai pas tout le temps envie de la jouer « marie claire idées », je montre juste ce que je réalise, c’est un blog, ce sont mes créations et ça peut toujours donner des idées, non ?

 

Pour réaliser ce gabarit j’ai eu besoin de :

– Mon plotter

– Une feuille cartonnée

J’ai reproduit un dessin directement sur Robo Master, sans passer par Inkscape, en dessinant des cercles un à un. J’ai séparé la partie « plume » pour strass de 3 mm et la partie « tige de la plume » pour strass de 4 mm. J’ai découpé ça sur la feuille cartonnée. A noter : en passant directement par Robo Master, la découpe est beaucoup plus rapide qu’un dessin qui est passé par Inkscape avant (mais c’est rare d’avoir le choix !).

J’ai essayé plus fin qu’une feuille cartonnée mais ça ne fonctionne pas, il faut que les strass soient quand même bien bloqués dans le trou.

Quand on dessine un pochoir pour strass, il faut toujours ajouter 0,5 mm au diamètre du strass, pour chaque trou. Par exemple ici j’ai des trous de 3,5 mm et 4,5 mm.

 

Pour réaliser la plume j’ai eu besoin de :

– Strass rose gold 3 mm

– Strass diamant 4 mm

– Film autocollant pour strass (film spécial qui permet d’appliquer les strass au fer à repasser)

Pour que vous puissiez voir comment on procède ensuite, voici une vidéo d’une personne qui utilise la même technique du pochoir pour strass : CLIC

Pour caresser les strass (pour qu’ils rentrent dans les petits trous), j’utilise une éponge en mousse (vous savez les éponges nulles, premier prix, c’est juste un rectangle de mousse).

 

J’ai séparé la tige et la plume mais on pourrait recoller les strass de la tige sur le même autocollant que la plume. Cette façon de faire me permettait juste de ne pas risquer de perdre des petits strass en manipulant trop la feuille autocollante. Pour appliquer la plume, je passerai mon fer à repasser sur la plume puis j’appliquerai la tige en couvrant le tout de papier sulfurisé pour protéger les strass de la plume.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *