Tuto : tube au crochet 2 en 1 snood ou bonnet

 

Ici je vous propose un tuto très simple à réaliser avec un crochet 3 mm.

C’est un tube que l’on peut enfiler en snood ou en bonnet en resserrant l’extrémité. Taille adulte (M).

J’ai utilisé 4 couleurs différentes : du marron, du rose, du blanc et du gris. Vous pouvez utiliser une seule couleur ou plus, à vous de voir. Plus vous allez changer de couleur plus vous aurez de fils à rentrer à la fin ! (et ça c’est moins drôle !)

 

Au sujet de la quantité de laine, j’ai utilisé un peu de chaque couleur, je dirais qu’au total ça doit être la valeur d’une pelote et de demi d’une laine pour crochet 3 mm.

 

Voici comment j’ai crocheté le tube :

Avec un crochet plus gros (4 mm) monter une chaînette de 103 mailles. Former une boucle en faisant une maille coulée dans la 1ère maille de la chaînette. On travaille donc en rond.

1er rang de brides : Avec la même couleur de fil mais en prenant le crochet 3 mm : monter 3 mailles en l’air (= 1 bride) puis 102 brides. Fermer le rang avec une maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début du rang.

Maintenant on va faire la même chose mais en changeant de couleur quand on le souhaite (ou pas, si on veut un tube d’une seule couleur).

Donc pour tous les rangs (crochet 3 mm) : monter 3 mailles en l’air (= 1 bride) puis 102 brides. Fermer le rang avec une maille coulée dans la 3ème maille en l’air du début du rang.

Au total il faut 37 rangs de brides.

Pour la finition j’ai réalisé un rang de mailles serrées en haut et en bas du tube (toujours avec le crochet 3 mm).

 

Pour le snood : il suffit de l’enfiler tout simplement.

Pour le bonnet : vous pouvez resserrer le tube en passant une chaînette de mailles en l’air ou un ruban, entre les brides, sur le rang qui vous conviendra le mieux. Pour aller plus vite on peut même resserrer le tube avec un élastique à cheveux !

 

 

 

Si vous réalisez votre tube 2 en 1 grâce à ce tuto, n’hésitez pas à poster un commentaire en mettant un lien vers votre article de blog avec les photos de votre création !

A noter, mon tuto est listé sur Ravelry : ICI.

 

Cet article a été posté dans Crochet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *