DIY : Nostepinne récup’

On pourrait aussi l’appeler le nostepinne de la rue ou le nostepinne de la poubelle… Je vais vous expliquer  😉

 

Pour commencer, un nostepinne sert à créer une bobine (de fil, de laine) qui se déroulera de l’intérieur et de l’extérieur, comme dans le commerce. On enroule le fil d’un écheveau d’une certaine façon sur le nostepinne, voir sur : cette vidéo, et on obtient une belle bobine. C’est une technique très simple, bien pratique quand on n’a pas de bobinoir.

C’est un des outils à avoir pour le filage ou tout simplement pour les gens qui achètent des écheveaux qu’il faudra mettre en bobine.

 

nostepinne diy filage écheveaux

 

Pour en revenir à la poubelle, voici la petite histoire : j’ai trouvé un meuble de couturière dans la rue, à côté d’une poubelle; il lui restait 3 pieds à roulette (sur 4) et il lui manquait 4 petites vis. J’ai retiré les 3 pieds et j’ai réparé le couvercle avec 4 petites vis.

Ce meuble me sert à ranger mon matériel pour la frivolité.

meuble couturière récup2

 

Et comme je ne jette rien, j’avais gardé les pieds bien avant de savoir ce qu’était un nostepinne !

Voulant créer un nostepinne par moi même, j’ai repensé à ces pieds qui ont vraiment la forme idéale !

J’ai donc retiré la roulette, j’ai scié le bout du pied (sinon on ne pourrait pas faire glisser la pelote) et j’ai poncé à la main, au papier de verre, pour retrouver la couleur du bois.

J’ai scié une petite rigole sur le bout (ça permet de coincer le fil mais ce n’est pas obligatoire). Puis j’ai ciré le nostepinne en bois brut, en frottant très légèrement mon palet de cire d’abeille (je l’avais fabriqué ICI) sur l’objet. Il suffit ensuite de frotter le bois énergiquement avec un chiffon propre pour enlever le côté « collant » de la cire d’abeille non fondue et faire briller. Je peux me permettre cette technique car l’objet n’est pas grand.

pied nostepinne diy

Il me reste 2 pieds, peut être qu’un prochain nostepinne gardera la couleur du vernis… à suivre…

 

Cet article a été posté dans Filage.

2 commentaires sur “DIY : Nostepinne récup’

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *