Chaussettes à rayures au crochet

J’ai réalisé ma deuxième paire de chaussettes au crochet, et je n’ai pas choisi le modèle le plus simple !

C’est le modèle gratuit de chez Drops Design « Summer Sorbet Socks ». Tuto à voir ICI.

Je fais un 39 et ces chaussettes sont crochetées avec un crochet 2 mm.

C’est un modèle qui se crochète de la tige jusqu’à la pointe du pied d’un bloc, puis on revient sur le haut de la tige, à la fin, pour ajouter la bordure.

 

 

Le dessous de la chaussette n’est pas ajourée, ainsi elle est plus solide.

 

 

Il y a une jolie bordure en haut de la chaussette, elle n’est pas difficile à effectuer.

 

Ici vous pouvez voir où se trouve le début de chaque rang sous la chaussette :

 

C’est un tuto sans erreur mais j’ai eu du mal à comprendre certaines étapes, donc je vais vous apporter quelques précisions. Je pense que ça pourra vous aider si vous n’avez pas un niveau « expert ». Je pense que j’ai un niveau « intermédiaire » et qu’il ne faut pas commencer la réalisation de ce tuto si vous êtes juste « débutant ». Il faudra vous faire la main sur plusieurs ouvrages avant de réaliser ce modèle. Mes précisions concernent ma pointure : 39.

 

Pour commencer, je pense que je n’ai pas été très maligne de choisir la couleur la plus foncée pour le talon et le bout du pied car des mailles serrées, en crochet 2 mm, avec une couleur foncée, ce n’est pas le plus simple pour les yeux !

Vous pouvez utiliser des pelotes entamées pour les rayures (à part la couleur la plus présente), car la quantité indiquée (1 pelote par couleur) ne correspond pas à la quantité nécessaire.

J’ai utilisé de la laine qui se crochète en 2,5-3, avec un crochet 2 mm, car c’est ce qu’ils ont fait sur le tuto (j’ai vérifié en allant voir la laine qu’ils ont utilisé).

Conseil évident pour du crochet, mais comptez comptez et recomptez chaque maille à chaque fin de tour car avec ces points ajourés qui changent à chaque tour, on a vite fait de rajouter ou retirer une maille sans le vouloir. (N’oubliez pas l’indication du tuto : on commence chaque tour par 3 ml).

Revérifiez bien que vos points tombent bien face aux points précédents, pour que ce soit bien parallèle. (Par exemple les groupes de 3 brides tombent bien sous les autres groupes de 3 brides, un peu plus haut). C’est plus joli et plus facile pour la suite si tout est bien aligné.

Pour l’étape du talon de ce modèle : à partir du « 4ème rang de diminutions du talon », on va rattraper une maille sur le rang plus bas, de chaque côté, à la fin de chaque rang, lorsqu’on fait une ms de diminution (ainsi ça formera le talon).

Pour les diminutions sur le pied : on enlève 12 fois 2 mailles soit au bout de 12 tours = moins 24 mailles. Pendant les deux premiers tours, les diminutions concernent le dessus du pied (les points ajourés), puis ensuite le dessous du pied (les brides), car on doit avoir toujours 33 mailles ajourées sur le dessus du pied.

Pour les diminutions de la pointe du pied, on effectue 4 diminutions par tour (2 de chaque côté d’un marqueur, il y a 2 marqueurs = 4).

Ne vous découragez pas en vous disant « pffiou il faudra faire ça 2 fois ?! » car une fois qu’on a fait la première chaussette, c’est très rapide pour la suivante : on copie cette première chaussette qu’on a sous les yeux, pour faire exactement pareil, et ça va beaucoup plus vite !

 

 

Cet article a été posté dans Crochet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.