J’ai cousu cette robe en lin noir d’après un patron de couture japonaise :
A la base cette robe possède des manches (voir le modèle dans le magazine ci dessous) mais au moment de l’essayage, les manches me serraient trop les bras, j’ai donc décidé de la faire sans manche.
Comme c’est une robe portefeuille, je ne craignais pas que le patron taille trop juste, j’ai donc réalisé la taille M, qui est ma taille (et je ne pense pas avoir des bras énormes), c’est donc bien confirmé, les patrons des « coudres c’est facile » taillent vraiment petit ! (je ne sais même pas si les manches en taille L me conviendraient).
Je voulais égayer un peu tout ce noir, j’ai donc fait le lien et le bord des manches en coton fleuri noir et blanc.
Voici la robe dans le magazine :

Patron du magazine « coudre c’est facile » hors série numéro 4

lin noir : brocante
coton fleuri noir et blanc : troc
ça fait un peu plus d’un an que j’ai commencé à me coudre des vêtements et j’ai commencé par les patrons japonais. Il faut vraiment prendre l’habitude de prévoir beaucoup plus large pour les emmenchures mais de réduire énormément sur les côtés. J’ai parfois réduis jusqu’à 10 cm de chaque côté pour ne pas que le vêtement fasse sac à patate. Donc non…tu n’es pas la seule 🙂
Merci pour ton message, ça me rassure !
En tout cas, elle est bien jolie!
Merci ! 😀
J’ai aussi cousu cette robe, avec des manches, je confirme, oui elle taille petit des manches (je fais aussi un M normalement). J’aurais dû mesurer le patron avant car on devrait s’en douter quand on voit les bras des japonaises!
ah ça me rassure de pas être la seule ! Comme je débute, je n’ai pas encore tous les réflexes couture, ça va venir petit à petit 😀