Fête de Sainte Catherine dans le Nord-Est

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de Sainte Catherine dans le Nord-Est.

Du temps de mes parents, le 25 novembre, les filles non mariées recevaient des cartes de leurs proches pour la Sainte Catherine, ce n’était pas pour se moquer, c’était la tradition, l’occasion de prendre des nouvelles, d’offrir une jolie carte (à part quand la jeune femme devenait vraiment âgée pour être célibataire, selon certaines familles traditionnelles, peut être y avait t il quelques moqueries…).

 

J’ai retrouvé plusieurs cartes que l’on envoyait à ma mère (ardennaise) quand elle était jeune (par chance, elle les a gardé). Je vous montre ces deux là car elles ont vraiment été créées pour la Sainte Catherine :

Sur les cartes on lui souhaite une bonne fête, on prend de ses nouvelles, on l’embrasse… On lui dit aussi « je t’imagine avec un beau chapeau vert et jaune » car, dans la tradition, les Catherinettes doivent porter ce chapeau, mais ici on lui dit ça pour rendre la carte agréable, ma mère n’a jamais porté de chapeau de Catherinette.

 

J’ai retrouvé une photo d’une personne de ma famille avec un chapeau de Catherinette :

 

De nos jours, dans le Nord et l’Est de la France, c’est juste l’occasion d’offrir un cadeau aux fillettes et jeunes femmes, même si elles sont en couple et même si la famille n’est pas chrétienne. Beaucoup, par exemple, reçoivent un petit cadeau de la part de la maman de leur copain.

Les garçons, eux, auront Saint Nicolas juste après (le 6 décembre), si la famille offre des cadeaux à Noël; sinon c’est Saint Nicolas pour tout le monde. Et oui, beaucoup de familles du Nord n’offrent pas les cadeaux aux enfants à Noël (moment très religieux, familial, ou au contraire, jour non fêté) mais le 6 décembre.

 

…………………………………………………….

 

Lors de la Sainte Catherine, il y a également les couturières qui sont encore mises à l’honneur de nos jours, comme on le faisait avant. D’ailleurs, elles gardent encore la tradition du « chapeau de Catherinette ».

Ma tante, qui était petite main pour Karl Lagerfeld, se souvient encore des jolies soirées de fête pour la Sainte Catherine.

 

…………………………………………………….

 

Si vous souhaitez créer une décoration pour la Sainte Catherine (pour décorer une carte, réaliser un bijou, une page de scrapbooking), voici un moule en silicone pour loisirs créatifs de « chapeau de Catherinette ». Disponible sur : CE SITE, dans la catégorie « fêtes ».

 

…………………………………………………….

 

Vous pouvez également créer des chocolats ou petits savons grâce à ce moule en plastique de chapeau de Catherinette, disponible : ICI.

 

 

 

Cet article a été posté dans Reims.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.