J’ai réalisé ces chaussons en polaire et coton d’après un tuto de chaussons pour bébé (via un blog américain qui n’existe plus, malheureusement).
Je vous propose donc mon tuto que j’ai adapté à ma pointure : je fais un 39. Mais le tuto peut convenir pour les pointures de 38 à 41 sans problème (voir l’étape 5 où on adapte la semelle à sa pointure).
Voici le patron à reproduire :
(les dimensions comprennent les marges de couture de 1 cm)
Reproduire le recto et le verso de cette pièce sur le tissu polaire et le tissu coton (soit 4 pièces au total)
Reproduire 2 fois cette pièce sur le tissu polaire et 2 fois sur le tissu coton.
Ici vous voyez le patron de la semelle. Vous pouvez reproduire le recto et le verso de cette pièce sur le tissu polaire.
Pour la confectionner j’ai dessiné le contour de mon pied et j’ai ajouté une marge de 4 cm tout autour.
Vous devez obtenir ces pièces :
Etape 1 :
Coudre un élastique plat sur les 2 pièces « rectangle » du tissu polaire.
L’élastique servira à resserrer le chausson au niveau de la cheville. J’ai coupé un élastique de 35 cm mais je pense qu’un 30 cm serait mieux !
Il faut le coudre à 14 cm en partant du bas du rectangle.
Pour coudre l’élastique : on tire sur l’élastique et on fait un point zigzag sur l’élastique, avec la machine à coudre.
On obtient ça :
Etape 2 :
Assembler les petites pièces sur la courbe des rectangles polaire et coton, comme ici :
(ma marge de couture est de 1 cm)
On obtient ça :
Etape 3 :
Assembler endroit contre endroit les pièces en polaire et les pièces en coton en cousant les 3 côtés droits à 1 cm du bord.
Puis retourner sur l’endroit.
Etape 4 :
Assembler la semelle.
Attention ! A cette étape il faut bien vérifier que la semelle droite est sur le haut du chausson droit, idem pour le chausson gauche : les chaussons ont une ouverture sur l’extérieur c’est à dire que sur l’endroit, le chausson gauche a son ouverture à gauche et le chausson droit a son ouverture à droite.
On prend donc le temps de bien vérifier qu’on ne se trompe pas de semelle, puis on assemble endroit contre endroit en cousant tout le tour de la semelle à 1 cm du bord
Retourner sur l’endroit
Etape 5 :
C’est là qu’on va adapter la semelle à sa pointure (je suis couturière débutante donc j’ai fait au plus simple en choisissant cette méthode).
On essaye le chausson
On repère où il faut ajuster la taille.
On le retourne sur l’envers.
Et on va coudre sur le devant si il faut le raccourcir et sur l’intérieur du pied pour que le pied soit mieux maintenu.
Il suffira de couper avec des ciseaux à 1 cm de nos coutures.
Voici en pointillé ce que j’ai recoupé sur mon chausson :
Etape 6 :
J’ai ajouté du velcro en cousant à la main pour obtenir des coutures invisibles sur l’endroit.
(vous pouvez assembler le velcro à la machine juste après l’étape 2 si vous le sentez).
On peut remplacer le velcro par un gros bouton ou un bouton pression par exemple.
J’ai cousu le bas de l’ouverture du côté à la main.
Etape 7 :
J’ai fabriqué des pastilles antidérapantes en faisant des petits ronds sur la semelle de mes chaussons avec de la peinture 3D pour tissu de la marque Tulip.
J’ai laissé sécher 24h.
Mais j’ai vu qu’il existait de la colle antidérapante pour chaussettes ça s’appelle « Sock Stop » tapez ça dans google, ça a l’air super.
(Mais ma peinture tissu 3D fonctionne très bien aussi !)
Sur le tuto pour bébé (voir plus haut), la personne utilise une semelle en cuir, faites-le si vous en avez, moi je n’en avais pas !
Et voilà !
Avec ces chaussons on ne marche pas des kilomètres, ça sert surtout à tenir chaud et j’aime bien le fait de pouvoir rentrer son pantalon dedans.
Si vous adaptez le tuto à votre pointure, mettez le lien de votre blog en commentaire, ainsi les visiteurs pourront cliquer sur la pointure de leur choix.
Ajoutez aussi un commentaire si vous réalisez des variantes ou si vous réalisez ces chaussons tout simplement !
Si vous ne comprenez pas bien une étape dites-le moi surtout !
Tissu polaire : brocante
Tissu coton : troc
Bonjour j’ai un léger soucis à l’étape 4 assembler la semelle et le reste je ne vois pas du tout comment faire avec les explications et les photos j’ai l’impression qu’il manque une étape
Merci
Bonjour, je cherche justement des chaussons pour mon petit fils il fait du 25/26 ( j’ai pris son empreinte de pied ) si je prend vos mesures je rajoute pas les 4 cm pour la semelle ? et pour les autres morceaux je fait comment ? et pour l’élastique c’est a 14 cm du cote ou y a pas l’arrondi ?merci pour vos réponses car suis un peu perdue
En tout les cas BRAVO
Pour une pointure enfant il faut changer toutes les mesures de tous les morceaux, à vous d’adapter si vous êtes à l’aise avec ça.
Oooh, super ces chaussons et puis qui remontent bien, çà doit être chaud et douillet ! Merci pour le tuto ! Belle journée
salut, bravo pour le tuto, j’ai une question : si je veux rajouter une semelle en cuir comment faire ? merci
Merci pour ce patron et ce tuto que j’ai dû réadapter et qui m’a donné du fil à retordre (enfin plutôt à découdre) mais qui a été une bonne base. J’ai enfin pu réaliser mes chaussons 🙂 Du coup, petit tuyaux pour les personnes qui comme moi font du 38 avec un pied fin et une cheville menue, j’ai enlevé 8 cm à la longueur du premier patron (5 sur le grand côté et 3 sur le petit) mais j’aurais pu enlever 10, ça aurait encore bien été, 5 de chaque côté.
Et pour la semelle, ne mettre que 2 cm de plus que le tour du pied, pas 4 du coup. Pour l’élastique, à mon avis du coup je mettrais 25 cm si c’était à refaire, même 20 peut-être pour que ça maintienne bien.
c’est avec un grand plaisir que j’ai découvert votre tuto et vous en remercie
je vais en préparer quelques modèles pour les enfants lorsqu’ils viennent me faire un coucou,j’ai des chutes de polaire,voila comment les utiliser
belle année2019 créative à souhaits
Merci beaucoup pour votre commentaire, bonne année 2019 à vous !
Bonsoir, je suis tombée par hasard sur votre tuto, et j’me suis de suite dit que ca serait le cadeau de noël de ma grande soeur, j’ai donc inauguré ma machine, et je suis assez fière du résultat, en le mettant sur Facebook, ça a eu énormément de succès je me suis donc permise de mettre votre blog en lien. Encore merci pour votre tutoriel !
Bonsoir, merci pour votre commentaire, ravie que le résultat vous plaise ! Merci d’avoir partagé le lien, à bientôt !
Bonjour, bravo pour ce tuto qui m’a tapé dans l’œil : les explications sont claires et les images sont vraiment utiles pour une couturière débutante. Je voulais réaliser des chaussons d’hiver, j’ai choisi un reste de molleton à sweat et de l’éponge en bambou, et j’ai doublé la semelle avec du minkee. Du coup j’avais une sacrée épaisseur à coudre quand j’ai assemblé la semelle avec le haut du chausson. J’ai préféré faire un point zigzag pour assembler le tour du pied, puis les semelles intérieures et extérieures, avant de coudre les deux parties ensemble. J’ai aussi ajouté un élastique en haut de la jambe pour fermer par un bouton. Pour l’élastique intérieur qui ressert autour de la cheville j’ai suivi ton conseil et je l’ai réduit, mais à 27 cm, c’était trop juste par rapport à la longueur du tissu. 30 cm en effet ça devrait être parfait !
Merci beaucoup pour ce partage !
Bonjour, merci beaucoup pour ton commentaire détaillé. Il pourra aider et donner des idées à d’autres ! Je suis contente que le tuto te plaise. A bientôt !
Merci beaucoup
Je fais du 41 et souffrant de neuropathie des membres inférieurs je ne peux pas mettre de chaussettes et du coup j’ai toujours les pieds gelés
Je vais voire à les faire à ma taille et trouver un revêtement souple anti dérapant à découper pour la semelle que je pourrais piquer et assembler avec les 2 couches de polaire.
Vraiment sympa
Bises à vous ❤
Josiane
Merci pour votre commentaire, j’espère que ça conviendra ! bises
je les ais réalisé pour mon beau frere qui chausse du 47 ,il est tres content d’avoir enfin chaud ses pieds
waou une belle pointure ça ! ravie que le tuto vous plaise, merci pour le commentaire 🙂
Merci pour ce tuto qui me paraît sympa ; je vais réaliser ces chaussons bien montants pour belle-maman qui a souvent froid en hiver.
Merci pour le commentaire ! ravie que ça vous plaise !
Bonjour,
J’aime beaucoup (beaucoup beaucoup !) ce modèle et aimerais (aussi) le faire pour mon homme. Comment adapter pour de 43/44 ? Une idée de la proportionnalité des mesures ?
Merci et bonne journée !
Bonjour, merci beaucoup, je suis vraiment contente qu’il plaise ! Le modèle est déjà très grand de base pour pouvoir l’adapter ensuite en le coupant (voir tuto). Donc je pense qu’en ajoutant 4 cm :
– à la dimension en rouge de la petite partie
– et en rouge de la semelle
ça devrait largement suffire.
Mais il va falloir tester le chausson (à l’étape 5) sur le pied de votre homme pour couper ce qui est trop grand (voir tuto) sur le devant et le côté du pied.
Très bien. J’essaiera comme ça. Merci beaucoup votre réponse (et sa rapidité !).
De rien, j’espère que ça ira !
A bientôt !
Désolé mais un petit truc que j’ai prise est de prendre la mesure d’une semelle que l’on achète au Dollorama le couper à la bonne grandeur et Hop on a la grandeur pour le dessous.
J’espère que cela aidera!
C’est ce que j’ai fait en fait (lire tuto en dessous du dessin de la semelle). J’indique quand même la dimension pour ceux qui réaliseront la paire de chaussons pour un proche.
Bravo .je me le mets de côté .ils sont super…..
Merci Joëlle !!
bonjour est ce normal que le patron est super grand?
Bonjour, oui c’est normal que le patron soit grand car :
– J’ai réalisé ces bottines pour qu’elles puissent s’enfiler SUR un pantalon
– Il va falloir adapter sa pointure à l’étape 5
– Le tissu polaire « gonfle » un peu et prend de la place
– J’ai inclus les marges de couture
ok merci beaucoup de votre réponse!et merci pour ce tuto!je vais tenter de les faire!
De rien ! Merci pour le commentaire, c’est utile de préciser les choses pour les autres personnes qui passeront par ici ensuite. J’espère que les bottines vous plairont !
Je suis en train de le faire mais la semelle est pour un super géant et puis pas d’explication ni photos pour le montage de la semaine peut vous faut il modifier quelques chose à votre tuto sinon c’est infaisable
Lisez bien les instructions, il faut COUPER avec des ciseaux pour ajuster à sa taille de pied (même si il faut couper beaucoup sur le devant et le côté, c’est pas grave). Puis fermer en cousant tout le tour sur l’envers.
Superbe je les adore
Un gros Merci
Ravie que ça plaise ! 😀
vous êtes vraiment brillante! faitez vous même une paire de chausson est original comme une idée, je dois essayer de mon côté aussi .
Bonjour,
Un grand merci pour ce tuto que j’ai réalisé ! C’est exactement ce modèle que je voulais faire ! J’ai opté pour du polaire blanc à l’intérieur et du tissu blanc à poils longs pour l’extérieur façon ours blanc !
A bientôt !
Aurélie
Bonjour, waou !! ça doit être trop beau !! Faut ouvrir un blog et nous montrer ça !!
Trop trop fort ! Et en plus l’imprimé est sympathique !
Brravoooo à vous pour la réalisation et surtout le partage du tuto !
oh merci beaucoup ! ravie que ça plaise !
Sympa l’astuce des pastilles anti-dérapantes 😉
😀 merci !
du coup je me suis permis de partager sur ma page 😉 https://www.facebook.com/axellefourmilledidees?fref=nf
oh super gentil ! Merci pour le partage !
😀 merci !
Oh comme c’est chou! je comprends que t aies voulu t’en faire aussi. Super ton tuto. bravo!
Ah mais oui !! très très bonne idée le bulgomme ! Merci je garde ça en tête !! Et merci pour le commentaire, ça me fait plaisir si ça plait !
Merci tout plein pour ce super tuto ! je suis débutante en couture, je me suis aventurée à me faire des chaussons bottines sans patron, le résultat n’est pas terrible. Alors avec votre patron et
votre tuto,je vais pouvoir m’y remettre ! Merci.
Pour les semelles, je les avais coupées dans un protège évier antidérapant, ou sinon il y a aussi le bulgomme.
Gini
Ravie que le tuto plaise ! j’espère que vous aurez de jolis chaussons !
Merci pour ce tuto, il est clair, bien expliqué, sans prise de tête :p
Je l’essaye de ce pas
Merci beaucoup c’est très gentil !!
c’est génial! Je n’ai plus qu’a me mettre au travail pour le plus grand bonheur de mes pieds froids! Tes explications sont très claires. Merci, merci, merci…
Super ! ravie que ça vous plaise ! A bientôt !
trop fort !! exactement ce que je cherchais comme modèle.
merci encore
ça me fait plaisir si le tuto plait ! A très vite !
MERCI
c’est un super tuto,juste à l’entrée de l’hiver cela donne envie de mettre ces pieds bien au chaud.C’est aussi une bonne idée de cadeau!!!
laurence85
oui 🙂 et puis c’est tout doux
sympa tes chaussons tu dois bien y etre au chaud
bisous