DIY porte-chéquier ultra simple

J’ai réalisé ces deux porte-chéquiers très facilement grâce à du tissu enduit. Il n’y a pas d’ourlet car le tissu enduit ne s’effiloche pas. Mon tissu enduit est « fin » comme un drap en coton avec du « vernis » dessus, ce n’est pas de la nappe caoutchoutée ou autre, c’est du coton enduit à coudre; je l’ai donc doublé grâce à de l’entoilage thermocollant blanc pour le rendre plus épais. (C’est un tissu plus fin que les tabliers pour enfant).

 

 

Voici le tuto tout simple :

Le patron est un rectangle de 36,2 cm x 18,5 cm. (Ces dimensions sont valables uniquement pour l’épaisseur de ma préparation « coton fin enduit + entoilage fin ». Si vous avez un tissu plus épais, il faudra revoir votre patron.)

Découpez le tissu enduit selon ces dimensions et un rectangle d’entoilage thermocollant un peu plus grand.

Thermocollez au fer à repasser coté « tissu » du tissu enduit, et redécoupez l’entoilage qui déborde un peu du tissu enduit.

Ramenez les deux côtés à 7,5 cm de haut et coudre les bords à environ 0,5 cm, pas plus, (vérifiez avec votre chéquier).

Voilà !

J’ai redécoupé les bords au plus près des coutures, question de goût, à vous de voir.

 

 

J’ai ajouté des strass thermocollants sur le tissu enduit « hiboux »; ça tient très bien à ma grande surprise ! (voir première photo)

J’ai eu ce tissu au salon du tissu à Reims (vendeurs du pays-bas), c’est un tissu enduit qui peut se repasser à chaleur moyenne, c’est très pratique pour effacer ou marquer un pli !

 

Cet article a été posté dans Couture.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *