Chaussettes faciles au crochet

Cette fois j’ai crocheté des chaussettes très faciles. C’est un modèle japonais, donc comme pour la couture japonaise, on va au plus simple.

C’est un modèle qui se crochète de la pointe à la cheville, en laissant un trou au niveau du talon, puis on revient crocheter le talon à la fin.

Il n’y a que des brides (et des chainettes de mailles en l’air), donc pas vraiment besoin de compter tout le temps, c’est très relaxant et facile.

Cependant, je trouve que ce modèle ne tient pas bien la cheville, ça reste du « très simple ». Sur toute la partie saumon, il n’y a aucune augmentation/diminution. Pour que la chaussette s’adapte à la forme du pied, on compte uniquement sur l’élasticité des brides.

 

 

Dans ce magazine, les chaussettes sont pour une taille 36 (taille plus courante au japon), je fais une taille 39. Ils crochètent avec un crochet « 2,25 mm » (???), j’ai crocheté avec un crochet 2,5 mm, j’ai ajouté 1 tour de brides sur le pied, et ça convient bien.

Pour le talon attention : il faut faire une longue chainette de ml sinon ça va serrer le derrière du pied. J’ai donc réalisé une chainette de 34 ml  avec un crochet 3 mm, et j’ai réparti les 23 brides sur cette chainette pour obtenir quelque chose de bien élastique.

Autre modification : je n’ai pas réalisé les 2 mêmes chaussettes, mais une chaussette et son modèle miroir pour que les raccords soient à l’intérieur du pied pour les 2 chaussettes (je trouve ça plus joli). J’ai donc une chaussette pour le pied gauche et une chaussette pour le pied droit. Pour cela, j’ai attaché la chainette du talon au début du tour pour la deuxième chaussette.

La quantité de laine indiquée dans le magazine correspond bien à la quantité nécessaire.

 

 

Modèle de la page 18-19, du magazine « Crochet Créations – Chaussettes multicolores à crocheter en 1 week-end » aux éditions de saxe :

 

Cet article a été posté dans Crochet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.